RADIO MERVEILLE
résidence territoriale de création en immersion (cie associée)
Le projet Radio Merveille est la mise en place d'un plateau radiophonique dans l'établissement public de santé mentale de la Roche sur Foron. (EPSM 74) dans le cadre d'une recherche pour le spectacle "Viviane, une merveille".
Deux artistes de la Volière, Myriam Boudenia et Julien Vadet ont passé 8 jours en immersion au sein de l'hôpital.
A la manière d'une radio micro localisée, les usagers, les soignants et les artistes assurent la diffusion de fictions radiophoniques, de lectures de textes en direct ainsi que la prise en charge d'espaces d'expression et de réflexion.
Les personnes présentes sont donc garantes du fonctionnement technique de Radio Merveille (installer l'espace, les micros, faire fonctionner la table de mixage, etc) autant que de son contenu (prendre la parole sur un sujet, lire un texte, animer un débat, fabriquer un jingle etc).
L'antenne de Radio Merveille diffuse tous les jours entre 14h et 16h30, depuis la cafétéria de l'EPSM.
La diffusion a lieu grâce à un émetteur micro FM et à des postes radio, sur piles, donc mobiles, et disposés un peu partout dans et autour de la cafétéria.
Des affiches informant de la grille des programmes ont été mises en place dans les lieux publics de l'EPSM. Elles permettront de se renseigner sur l'horaire et le contenu de Radio Merveille.
Détails
Les différents temps partagés entre l'écoute simple et le participatif :
- des prises de parole libres pendant un temps donné dans la journée
- des écoutes de courtes fiction sonores
- des écoutes de musiques (sur nos propositions et sur propositions des participants)
- des lectures de textes en prose ou poétique que je ferai (on peut imaginer que je donne un atelier de lecture publique si des participant.e.s souhaitent se joindre à moi pour ces temps de lecture)
- des "interviews" plus classiques sur un thème choisi avec une grille de questions pour guider la parole (en l'occurrence ce sera autour du merveilleux, de l'enchantement, de la magie etc.)
- des temps "techniques" de découverte