Les Pissenlits - 2023
Avec les élèves de deuxième année de l'école ARTS EN SCENE
du 11 au 15 avril 2023 au théâtre de l'Elysée - Lyon 7
Dans une fresque épique en trois temps, Les Pissenlits racontent l’histoire d’un paysage-matrice : une lande stérile au bord de la mer où se croisent des personnages aux corps et aux âmes abîmés, des voix non standardisées cherchant une manière de naître et de vivre.
« J’avais dit : pas de fleurs coupées, ni de fleurs en plastique » Rachel, Le Rocher, scène 1
Toute la communauté vient sur la lande consoler Rachel dont le fils aîné vient de mourir noyé mais la mère endeuillée refuse de revenir au village. Elle reste sur son rocher et se transforme en pierre. La légende est créée. Le paysage maudit attire les gens « tordus » longtemps après.
Les Pissenlits sont nés d’un désir d’explorer une « géographie » intime : les limites, les entraves du corps qu’elles soient volontaires ou subies. Ce qui ne va pas, ce qui boîte, ce qui est tordu.
Comment et pourquoi pousse-t-on de travers ?
Où se situe la difformité ?
A partir de ce questionnement sur l’empêchement s’est amorcée une réflexion sur la quête de perfection et sur le désir de conformité, désir qui prend de plus en plus de place dans notre monde où les modes de représentation tendent à l’uniformisation et au spectaculaire plutôt qu’à l’émancipation et la quête de l’indicible.
Ecriture et Mise en scène Myriam Boudenia
Assistanat Marine Helmlinger
Avec Clémence Balthazard, Manue Blavier, Lex Bodego, Manon Bouchené-Apotheloz, Ezra Brawand, Florent Blondel, Clémentine Coquio-Lebresne, Louise Daly, Bettina Dauvergne, Lorris Dessard, Louna Fournier, Ali Kervarrec, Morgane Khider, Paul Louvard, Dari Morel, Laure Müller-Brunet, Erynis Peyraverney, Anaëlle Poix, Elliot Regniau, Margaux Riss
Son et régie générale Chloé Barbe
Lumière Marie Plasse
Scénographie et accessoires Quentin Lugnier
Production Lou Mazet