Les Pissenlits - 2023

Avec les élèves de deuxième année de l'école ARTS EN SCENE

du 11 au 15 avril 2023 au théâtre de l'Elysée - Lyon 7

Dans une fresque épique en trois temps, Les Pissenlits racontent l’histoire d’un paysage-matrice : une lande stérile au bord de la mer où se croisent des personnages aux corps et aux âmes abîmés, des voix non standardisées cherchant une manière de naître et de vivre.

« J’avais dit : pas de fleurs coupées, ni de fleurs en plastique » Rachel, Le Rocher, scène 1

Toute la communauté vient sur la lande consoler Rachel dont le fils aîné vient de mourir noyé mais la mère endeuillée refuse de revenir au village. Elle reste sur son rocher et se transforme en pierre. La légende est créée. Le paysage maudit attire les gens « tordus » longtemps après.

Les Pissenlits sont nés d’un désir d’explorer une « géographie » intime : les limites, les entraves du corps qu’elles soient volontaires ou subies. Ce qui ne va pas, ce qui boîte, ce qui est tordu.

Comment et pourquoi pousse-t-on de travers ?

Où se situe la difformité ?

A partir de ce questionnement sur l’empêchement s’est amorcée une réflexion sur la quête de perfection et sur le désir de conformité, désir qui prend de plus en plus de place dans notre monde où les modes de représentation tendent à l’uniformisation et au spectaculaire plutôt qu’à l’émancipation et la quête de l’indicible.

Ecriture et Mise en scène Myriam Boudenia

Assistant Marine Helmlinger

Son et régie générale Chloé Barbe

Lumière Marie Plasse

Scénographie et accessoires Quentin Lugnier

Production Lou Mazet