visulune3.jpg

Écriture et mise en scène : Myriam Boudenia

Jeu Jérôme Thibault

Administration/production : Lou Mazet

Accueil en résidence  Le Performance, espace des danses – cie Rêvolution / OARA – La Méca, Bordeaux

Production La Volière

Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes - Prendre l'air 2 - AMI 2021

Durée  35 minutes + un temps de débat

CALENDRIER

- les 6, 7 et 8 juillet 2021 dans les jardins de la MJC Laënnec Mermoz Lyon 8

Festival Cultures Culture en Nouvelle Aquitaine

- le 17 juillet 2021 au Jardin d'Isis - Angoulême

- le 22 août 2021 aux Jardins de Sillac à Sanguinet (Commune de Salles)

- le 8 octobre 2021 au Festival des Arts de Bordeaux / OARA à la MECA (Bordeaux)

- les 16 et 20 avril 2022 au Festival Tête d'orange à Bordeaux avec le Glob Théâtre

Eté Métropolitain - Bordeaux Métropole 2022

La Lune, si possible

Monologue tout terrain
Ce spectacle conçu pour être joué partout et sans conditions techniques peut être suivi d’un temps convivial - café philo ludique

H. est devant vous, il a une mission cruciale : vous informer d’une solution radicale durable et valable qui pourrait sauver l’humanité toute entière.

Il est question de la Lune.

H est là aussi pour recueillir toutes vos questions, bien sûr, car cette solution, aussi efficace soit-elle, ne sera pas sans conséquences…

 

Ce texte traite de l’impuissance humaine face à l’imminence des catastrophes qui nous attendent et de la folie des êtres humains à vouloir tout contrôler. Il fait entendre la voix d’un personnage qui s’affranchit peu à peu d’un discours qu’on lui a imposé. De cette parole surgit le héros et sa pensée en mouvement : Pourquoi a-t-on besoin d’impossible ? Le désir d’absolu est-il forcément tyrannique ? Pourquoi asservir les étoiles ? Le monde se réduit-il à ma conscience, qu’est-ce que l’infiniment grand et l’infiniment petit ?

Cette performance théâtrale fait confiance à la puissance du verbe, à son pouvoir infini d’évocation, c’est une ode à notre éternelle quête d’impossible, à cet inextinguible désir de poésie qui rend la réalité plus respirable parfois.

 

PRESSE

LA REVUE DU SPECTACLE - article Yves Kafka

https://www.larevueduspectacle.fr/La-lune-si-possible-Quand-la-fiction-fait-effraction-dans-le-reel-Collision-gagnante

​C'est fou ce que le théâtre peut réserver de (très bonnes) surprises… Une forme des plus modestes, un tableau conférence (où rien ne sera écrit), un acteur lunaire irradiant sa fantaisie ludique de manière imparable (Jérôme Thibault), une autrice rayonnante détournant poétiquement le réel pour mieux le donner à voir (Myriam Boudenia), de simples chaises pliantes disposées en U (celles de la Salle des Fêtes du Grand Parc de Bordeaux)… et le "miracle" se révèle sous nos yeux éblouis… Grandeur et richesse du "théâtre pauvre.