LA VOLIÈRE
Avec les publics
LA RENCONTRE : AU CŒUR DE NOS PROJETS AVEC LES PUBLICS.
Nos actions de transmission sont conçues en lien étroit avec nos créations et alimentent régulièrement nos processus d’écriture dans le cadre de RÉSIDENCES EN IMMERSION.
Ces actions nous permettent aussi de créer une relation différente avec les publics à travers :
- DES PETITES FORMES destinées à l’itinérance, accompagnées d’un temps de médiation.
- DES PROJETS PARTICIPATIFS menés sur le plus long terme.
- DES ATELIERS DE PRATIQUE (EAC, adultes amateurs, parents-enfants) pensés comme des espaces de créativité et de liberté, où l’importance du geste prime sur le résultat.
- DES RENCONTRES (sorties de résidence, bords de scène, table-ronde…)
Nous intervenons également sur des STAGES auprès des futurs professionnels dans des écoles de théâtre (interprétation, lecture à voix haute) ainsi que pour des FORMATIONS pour adultes (enseignants et encadrants de la jeunesse)
Nous concevons tous ces projets en partenariat avec des collectivités, des lieux culturels, des structures associatives, des établissements scolaires, de santé et pénitentiaires.
2023/2024 :
304 heures de transmission / 7 intervenant.es / 8 projets
structures associées : Les Célestins théâtre de Lyon, L’Assemblée fabrique artistique, L’Auditorium Seynod, Le Dôme Théâtre d’Albertville, école des arts de Moutiers (74), SINGA Lyon, la maison des aos d’Annecy, L’établissement de santé mentale de Haute-Savoie, La MFR d’Annecy, la Mission locale d’Annecy, l’association d‘insertion Télémaque (69)
2 écoles primaires, 2 lycées
2024/2025 :
577 heures de transmission / 12 intervenant.es / 13 projets
structures associées : Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, Théâtre de Villefranche, Le Vellein scènes de la CAPI, TNG-CDN de Lyon, la Comédie de Saint-Etienne, le théâtre de la Renaissance, bibliothèque d’Oullins, Travail et Culture, la Mouche de Saint-Genis-Laval, Espace Aragon de Villard-Bonnot, Le Conservatoire de théâtre de Lyon, des écoles primaires, 5 lycées, 1 collège
PROJETS PARTICIPATIFS
Ces projets spécifiques sont co-écrits avec les participant.es, défendent l’affirmation de soi dans un processus collectif et permettent une expérience concrète des dynamiques de création.
FEMMES EN SCENES (depuis 2018) - Avec l’association SINGA Lyon La rencontre par le théâtre de femmes migrantes et locales (ateliers d’initiation, atelier d’écriture, création collective, sorties culturelles)
LE CARNAVAL DES HUMANIMAUX - Le théâtre de la Renaissance (Oullins)
Un rituel magique et musical pour célébrer l’émergence du vivant de dessous la terre.
D’octobre à juin 2025 avec 2 classes de CE2 de la ville d’Oullins, les intervenants musicaux de la ville d’Oullins le théâtre de la Renaissance (Oullins) – 100 h d’interventions artistiques
Restitution publique : le 6 juin 2025 au théâtre de la Renaissance (Oullins)
LA PALEOLITIK PARADE – Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse
Déambulation en extérieur costumée, masquée, habitée par des créatures préhistoriques prêtes à tout pour célébrer le vivant
D’avril à juin 2025 avec les habitant.es du 8ème arrondissement de Lyon – 70 h d’interventions artistiques
Restitution publique : le 15 juin 2025 lors de la fête du Ciel
IL NE FAUT PAS DIRE LA VERITE NUE MAIS EN CHEMISE
Jeu - performance - expérience / La fabrique en direct d'un spectacle
FORMES COURTES ET TOUT-TERRAIN
Monologues tout-terrain, de proximité, sans technique immédiatement suivis d’un temps de médiation (atelier philo, atelier de mise en scène)
En adresse directe, ces spectacles de proximité inventent des espaces-temps propices à l’échange et favorisent l’élaboration d’une pensée ou d’un geste collectif grâce à des outils ludique hérités de l’éducation populaire.
Les deux pièces racontent un parcours d’émancipation : se libérer des peurs et des empêchements grâce à la puissance des mots et de l’interaction humaine.
Ces formes courtes peuvent faire l’objet d’un parcours plus long de transmission avec des ateliers en amont autour des thèmes de la pièce.
RÉSIDENCES EN IMMERSION
Ces temps d’exploration, d’observation, de collecte de paroles et de pratique artistique, nous permettent de mieux cerner les enjeux de nos créations et d’impliquer les publics dans notre processus de création artistique.
ATELIERS & STAGES
- L’éducation artistique et culturelle (EAC) en établissements scolaires
Autour des spectacles Dans la grotte et Viviane, une merveille : ateliers en écoles primaires et en lycées avec différents formats (médiation, 2 jours, 4 jours)
- les ateliers parents-enfants autour des représentations
STAGE D’INTERPRÉTATION : comprendre un texte et se l’approprier
- au Conservatoire de Lyon (printemps 2025)
- à l’Assemblée fabrique artistique (janvier 2024)
- à l’ENSATT (avec le département écriture entre 2020 et 2023)
LA FORMATION ADULTES : toucher le processus créatif
- Les enseignants avec le PREAC
- « Passeurs et passeuses de culture » avec La Comédie de Saint-Etienne
5 journées auprès de professionnels du monde social, éducatif et culturel en lien avec la jeunesse (éducateurs, animateurs, bibliothécaires…)